Qu'est-ce qu'une tuile rectifiée et quels sont ses avantages ?

Les carreaux rectifiés sont des carreaux qui ont subi une étape supplémentaire à la fin de leur processus de fabrication. En effet, ses bords ont été découpés par une machine équipée d'un disque diamant.

Le carrelage rectifié présente plusieurs avantages :

  • Surface parfaitement plate et facile à entretenir, sans rugosité ni différences de niveau comme on peut le constater sur certains carreaux en pierre naturelle, naturellement poreux (p. ex., travertin) ou en terre cuite (p. ex., carreaux);
  • Bords parfaitement découpés, sans netteté;
  • Bords non retombants, avec un angle parfait de 90°;
  • Joints peu visibles et discrets pour un aspect plus uniforme
  • Plusieurs couleurs et motifs (ex. : carrelage imitation bois, imitation parquet, imitation pierre…);
  • Très esthétique : plus contemporain, plus chic.

Quelle est la différence entre les carreaux rectifiés et non rectifiés ?

Un carreau rectifié est régulier et ses bords sont parfaitement droits. Les carreaux sont parfaitement identiques et la surface est plus plate sans bords tombants. De ce fait, les joints sont fins, presque invisibles pour un résultat final plus lisse.

Quant à la tuile non rectifiée, il s'agit donc d'un carrelage classique qui n'a pas été rectifié lors de sa fabrication. Les carreaux peuvent présenter de légères différences et variations de taille (plus ou moins de 3 mm). Les bords sont plus tombants et la coupe moins nette. Les joints doivent être plus larges et la finition est donc moins raffinée.

La pose des carreaux rectifiés est un peu plus délicate, surtout avec les carreaux de grand format. Pour obtenir la pose parfaite et le résultat souhaité, il faut être méticuleux et très prudent en suivant les étapes ci-après:

  1. Vérifier que le sol est parfaitement de niveau et lisse, sinon un ragréage sera indispensable;
  2. Encoller les carreaux en suivant un calepinage préalablement défini et en posant des croisillons entre chaque carreau selon la largeur des joints désirée;
  3. Tapoter légèrement le carreau posé avec un maillet en caoutchouc;
  4. Continuer la pose et refaire l'opération;
  5. Retirer les croisillons une fois la pose terminée;
  6. Réaliser les joints de carrelage une fois le mortier-colle sec.

Chez Cerabel, nous offrons une large gamme de carreaux rectifiés de sol et de mur, pour vos espaces intérieurs et extérieurs avec des prix assez raisonnables, Le tout pour une qualité de carreaux dans le premier choix garanti.

Partager cette publication